Visite des toits de Stockholm : le défi en hauteur

Visite des toits de Stockholm

Publié le : 13 novembre 20237 mins de lecture

Avant de vous parler de cette visite des toits de Stockholm, on vous dit qu’on a une peur bleue des hauteurs. Donc, immédiatement après s’être inscrite à cette nouvelle aventure, on a réalisé une chose : on était totalement terrifiée et on se voyait déjà éclaboussée sur le pavé de la rue.

La bonne nouvelle, c’est que si on est ici pour écrire, c’est qu’on est encore en vie : cette visite est en fait une expérience totalement sûre et l’une des aventures les plus amusantes que vous puissiez vivre dans la capitale de la Suède.

L’île de la noblesse

Le point de rencontre de la visite était fixé sur la petite île de Riddarholmen (également connue sous le nom d’île de la noblesse), à côté de la statue de Birger Jarl. Riddarholmen est situé au cœur de Stockholm, près de Gamla Stan, la vieille ville. Aujourd’hui, la plupart des bâtiments de l’île sont utilisés comme bureaux.

Au rendez-vous, on a fait connaissance avec Lisa de Takvandring, la guide, qui a expliqué qu’on allait monter sur les toits de l’ancien Parlement.

On est entré dans un bâtiment et a grimpé jusqu’au septième étage, où, dans une mansarde, on a fourni des harnais de sécurité et un casque.

Ils ont également donné un sac en plastique à accrocher autour du cou pour y mettre ses téléphones portables puisqu’on ne peut rien porter dans ses mains, ceci pour éviter que quelque chose ne tombe et finisse sur la tête d’un pauvre malheureux qui passe par là.

La visite dure environ une heure et 15 minutes pendant laquelle vous vous promenez sur tout le toit du bâtiment avec une vue de la ville d’en haut.

On doit avouer qu’à peine sorti de la trappe sur le toit sombre, 43 mètres au-dessus de la rue, on s’est demandé pourquoi, une fois de plus, on s’était lancé dans une situation convenant aux personnes ayant du cran alors qu’on n’a pas exactement un cœur de lion.

« Ne t’inquiète pas », a dit la guide quand elle a vu les jambes tremblantes, « on n’a encore perdu personne ».

Malgré le fait qu’on était sûr qu’on allait mourir, la visite était totalement sûre : vous êtes en effet accroché avec le harnais à de fins câbles en acier qui courent le long de toutes les passerelles montées sur le toit. Lisa a immédiatement donné un briefing pour expliquer comment utiliser les sangles qui vous attachaient au câble :

« Il faut tirer dessus comme un chien sur une laisse et quand on arrive à un virage avec le pied, il faut accompagner doucement la laisse en la faisant glisser vers la section de câble suivante. Et ne le tirez pas trop fort ou ne le laissez pas libre, tirez-le doucement mais fermement ».

Alors qu’on se concentrait pour mettre un pied devant l’autre (la passerelle est étroite), la guide s’arrêtait à différents endroits pour expliquer ce qu’on observe de là-haut.

Une vue panoramique en hauteur

Le quartier où se trouve l’ancien Parlement conserve, malgré plusieurs reconstructions, une saveur médiévale : la vue d’en haut révèle un mélange de cuivre et de toits, de cheminées et de flèches que l’on ne remarque pas facilement depuis les ruelles étroites et les places pavées au niveau de la rue.

De cette hauteur, on a immédiatement eu une idée précise de la géographie de la ville, avec la mer Baltique à l’est et le quartier dynamique, bohème et cosmopolite de Sodermalm au sud, tandis qu’à l’ouest s’étend la verdoyante Langholmen.

La raison pour laquelle vous pouvez voir si loin d’ici est l’absence de grands immeubles : une loi empêche depuis plus de 40 ans de construire des immeubles de plus de 8 étages, préservant ainsi la ligne d’horizon de la ville.

« Loi abolie récemment, dit Lisa, car le problème à Stockholm aujourd’hui, c’est qu’il y a beaucoup de travail, mais que les appartements et les maisons ne sont pas assez nombreux pour la population. »

Au loin, l’étalement urbain de Stockholm a pris forme : le patrimoine de vieilles maisons a été démoli et supplanté par des gratte-ciel gris des années 1960. « C’est presque comme si on était bombardés », dit Lisa avec tristesse.

Un petit monde idyllique et une montée d’adrenaline

Vers l’est, Gamla Stan, vu d’ici, est bien plus pittoresque qu’il n’y paraît en marchant dans la rue, un ensemble de bâtiments aux toits pentus peints en rouge, jaune et vert.

Au nord, sur l’île de Kungsholmen, l’hôtel de ville de Stockholm attire l’attention avec sa tour en briques ornée des trois couronnes d’or : un symbole historique représentant l’union de la Suède, de la Norvège et du Danemark.

On s’est concentré sur la vue à 360 degrés et on a oublié la peur : le lac Malaren et ses îles éparpillées, les bateaux de croisière pointant vers la Baltique et les larges arches du pont Västerbron.

L’horizon, cependant, a été dominé tout au long de la visite par la flèche perçante de l’église de Riddarholm. Le plus ancien bâtiment préservé de la ville a été fondé en tant que monastère franciscain et a été le lieu des funérailles royales suédoises pendant plus de 700 ans.

Le dernier tronçon sur le toit est une passerelle sans main courante « pour rendre le parcours plus excitant » dit la guide en souriant, mais à présent on n’avait plus peur.

On a ouvert les bras et fermé les yeux, se concentrant et imaginant ce que doit ressentir une des mouettes qui survolent l’archipel de Stockholm lorsqu’elle se laisse porter par le vent.

On sait maintenant qu’on ne pourrait faire le tour des toits cent fois en se sentant aussi sûre qu’un chat. Si vous prévoyez de visiter Stockholm, cette visite sur les toits est à ne pas manquer. C’est une visite différente et spéciale et l’une des aventures les plus passionnantes qu’on n’a jamais vécues dans une ville.

Plan du site